Quand et pourquoi consulter?

Se poser la question est peut-être déjà un élément de réponse.

Ce qui vous a amené là peut-être une simple lassitude, un mal-être, une souffrance intérieure que vous ne savez pas avec qui partager. Votre entourage, votre famille, vos amis, malgré toutes leurs bonnes intentions et l’attention qu’ils vous portent, malgré leurs conseils, ne sont pas parvenus à résoudre les difficultés. Le psychologue apporte un regard extérieur, une aide à la fois neutre et professionnelle qui permet d’enrichir sa pensée.

Accueillir et écouter

Le rôle d’un psychologue-psychothérapeute est d’offrir une écoute neutre et bienveillante. Son professionnalisme et votre certitude de pouvoir se confier sans craindre une intervention dans votre vie réelle permet d’évoquer tous les sujets qui vous tiennent à cœur. Le psychologue est formé à tout entendre, tout accueillir sans jugement, et surtout sans intervenir de façon concrète dans la vie du patient. Le lien professionnel qui lie patient et psychologue est la garantie de l’indépendance du patient qui est libre à tout moment de prolonger ou d’interrompre la thérapie engagée.

Relancer la dynamique psychique

Lorsque l’on reste englué dans la répétition des mêmes schémas, dans l’inhibition ou dans le sentiment d’incapacité, la psychothérapie peut relancer la dynamique psychique. La psychothérapie apporte une prise de conscience, elle libère et permet de surmonter des angoisses, des blocages et de défaire les fausses représentations de soi qui empêchent l’épanouissement. Cette sensation d’immobilité peut être vécue à l’occasion d’une difficulté professionnelle, d’une crise de couple, de la venue d’un enfant, d’un deuil, d’une perte…

Combien de temps ?

Certain craignent de ne pas voir de résultats avant des mois ou des années, rassurez-vous ! Une psychothérapie est un processus de changement et prend certes du temps. En effet nous savons bien que l’inconscient c’est la répétition et dans la plupart des cas vous ne pourrez pas atteindre vos objectifs en deux ou trois séances. Néanmoins une période de quelques mois à un an est souvent  suffisante pour obtenir des résultats satisfaisants par rapports aux problèmes qui avaient initié la démarche de consultation.

 

Dois-je m’engager ?

Si parfois quelques consultations suffisent à apporter un souffle nouveau, il est clair que votre engagement est indispensable pour parvenir à un vrai résultat. Tout en restant toujours parfaitement libre d’interrompre votre thérapie, la thérapie est un processus qui se mûrit et se décide, elle requiert une vraie volonté de compréhension et de modification de soi et de son rapport au monde. Le psychologue ne vous modifiera pas, son rôle est de vous aider à comprendre les modifications que vous pourrez opérer sur vous-même et vous soutenir dans cette démarche. Le patient, sa demande, son désir d’évolution sont au cœur du processus.

 

Mes droits sont-ils protégés ?

Bien entendu vos droits sont protégés si vous consultez un psychologue respectant le Code de déontologie des psychologues. Ce code pose le principe général des droits de la personne et la préservation de sa vie privée, en garantissant notamment le secret professionnel.