

Tests de niveau
Les tests les plus fréquemment utilisés en France pour évaluer le niveau de fonctionnement cognitif sont les échelles de Wechsler. C’est ce qu’on appelle plus couramment test de QI, ou quotient intellectuel. Ces échelles sont les outils qui permettront de détecter la précocité intellectuelle. Parfaitement étalonnées, elles sont renouvelées très régulièrement pour rester au plus près des évolution de la société. Ceci est en effet indispensable à l’heure des nouvelles technologies ou un téléphone filaire fait figure d’outil préhistorique. Ces épreuves sont déclinées en trois formules : WPPSI pour l’enfant de 2 ans à 7 ans, WISC pour l’enfant de 6 à 17 ans, WAIS pour l’adulte à partir de 17 ans.
Outre leur fin étalonnage, on peut on avoir une analyse qualitative très détaillée, qui renseigne sur le fonctionnement cognitif du patient
Si l’enfant (ou l’adulte) est surdoué, ces tests permettront de confirmer le diagnostic. Afin de compléter l’analyse, on ajoutera volontiers (en fonction de l’âge bien entendu) des dessins (famille, famille imaginaire, test de Goodenough) ou des épreuves graphiques Dame de Fay, Figure de Rey, test de l’arbre.
Ces tests cognitifs évaluent un sujet par rapport à une population du même âge. La grande majorité des patients obtiendra donc des notes normalisées comprises entre 8 et 12. On peut ainsi déterminer le niveau de connaissance et les acquisitions. On peut aussi évaluer la transmission des connaissances, le niveau d’élaboration ou d’élocution. Certaines épreuves testent l’aisance lexicales, tandis que les autres se focalisent sur la réflexion non formulée, la logique, le raisonnement. Le repérage dans l’espace et le repérage chronologique font chacun l’objet d’une observation particulière. L’aisance avec les chiffres, le graphisme, et bien d’autres dimensions encore seront examinées en détail.
Haut potentiel, test QI précocité, surdouance, précocité intellectuelle, quotient intellectuel élevé, HPI